La définition collective d’un diagnostic
Le 12 avril dernier, les agents des 4 communes de la CASUD et de l’intercommunalité se sont réunis pour définir ensemble un diagnostic partagé de leur territoire.
La journée s’inscrivait dans le processus de rédaction et d’évolution du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) de l’intercommunalité. Le CRTE est un cadre partenarial avec l’État qui traduit l’ambition du Projet de Territoire ayant pour fil conducteur la transition écologique et la cohésion sociale.
L’objectif est de décliner les ambitions politiques en projets opérationnels.
La journée s’est articulée autour de 4 grands thèmes :

Et la co-construction d’une vision commune des enjeux incontournables pour l’avenir.
Après un brise-glace, temps introductif destiné à poser les bases de l’écoute et du partage, les agents se sont répartis en 4 groupes de travail pour définir ensembles les forces, faiblesses, opportunités et menaces du territoire.

Le temps de travail en groupe permet à chacun de partager ses idées et de faire connaître sa vision du territoire, communale ou intercommunale.

Les groupes ont travaillé ensemble à définir leur vision du territoire, avant de présenter en restitution les éléments clés qui sont ressortis des discussions
Des consensus se sont fait ressentir lors du partage des travaux de groupes aux autres agents : on retrouve des idées communes dans les 4 groupes, notamment l’importance de la mobilité et de l’alimentation durable.

Dans un deuxième temps, le travail a été axé sur l’identification des projets prioritaires et manquants. Les groupes ont été formés autour de 4 thématiques :
- Environnement / espaces naturels / cadre de vie
- Tourisme et valorisation des cultures locales
- Services de proximité, accueil et accessibilité (public ou privés) – Solidarités et accompagnement social
- Economie sociale et solidaire / formation / mise en réseau des tiers lieux
Les groupes ont été formés de manière spontanée en fonction de l’appétence de chacun pour les thèmes de travail proposés
L’intérêt sous-jacent de ce deuxième temps de travail, combiné à l’enjeu d’identifier les projets, fut de partager entre agents les différents projets menés sur les territoires de chacun, parfois méconnus des uns des autres, afin d’encourager les retours d’expérience et les intérêts des différents projets. Ainsi, chacun pouvait aussi imaginer quels projets seraient applicables sur sa Commune/l’intercommunalité.
De très nombreux projets sont ressortis dans chaque groupe et chaque catégorie (en cours et à mettre en place). Le travail de rapportage a permis de recenser tous ces projets afin d’affiner (de compléter) le diagnostic du territoire.

Globalement les participants de cet atelier ont été entre satisfaits et très satisfaits de cette matinée de travail collectif. Des points positifs et négatifs ont été partagés, ainsi que des suggestions d’amélioration, qui ont été attentivement considérées.

Un questionnaire de Satisfaction a été proposé en fin d’atelier afin de recueillir les avis des participants et répondre aux questions subsistantes. Les réponses sont présentées ci-dessous.
Quelle articulation du CRTE avec les autres documents de planification (PCAET, PDU, PLPDMA, SCOT, PLH, contrat de ville… ?) Quel articulation dans le contenu, leur mise à jour, et le calendrier d’élaboration/de mise en œuvre de ces documents ?
- Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) est un contrat intégrateur. Le CRTE prend en compte les documents de planification pour mettre en œuvre leurs orientations. Le CRTE est évolutif et sera mis régulièrement à jour pour tenir de ces documents de planification et leur modification.
De quelles manières les parties prenantes sont associées à l’élaboration du projet de territoire (région, département, aménageur, bailleurs sociaux, syndicat de traitement des déchets, EDF, université, chambres consulaires…)?
- Dans le cadre de l’élaboration du Projet de Territoire, l’ensemble des Maires de la CASUD ont été associés afin de dégager les enjeux stratégiques communs. Sur la base de ces orientations, des premières rencontres ont été réalisées avec les services de la Préfecture, la DEAL Sud, le Syndicat Mixte de Pierrefonds, la CIVIS, ILEVA, SODEGIS, SPL SUDEC, SMEP Grand Sud et OTI du SUD. D’autres rencontres doivent être mises en œuvre dans les mois à venir.
Cette rencontre s’est inscrite dans une démarche globale de concertation. Elle sera suivie d’un atelier avec les élus, et complétée par des outils de concertation plus large pour permettre à chacun de participer, de donner son avis, de faire remonter ses idées.